• declicphototricastin@gmail.com

Mars 2018 – Atelier Débutants – 12 – Light Painting

Mars 2018 – Atelier Débutants – 12 – Light Painting

Atelier Lightpainting :

 

Light Painting signifie « peinture de lumière », et la lumière est l’élément principal de cette technique.

Pour réaliser une bonne photo de Lightpainting, il faut le matériel suivant :

  • un trépied pour la pose longue  avec une télécommande si possible
  • une ou plusieurs sources de lumière

L’environnement doit être sombre, voire totalement obscur, afin de pouvoir faire ressortir la lumière des lampes plus facilement. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut un trépied, pour pouvoir stabiliser l’appareil pendant la pose longue.

Une fois le matériel installé, il faut régler les ISO à la valeur la plus basse possible, fermer le diaphragme pour avoir une zone de netteté étendue, se mettre en mode BULB, faire la mise au point sur le plan où vous allez « peindre » à la lumière, puis déclencher l’appareil par la télécommande. A ce moment-là,  amusez-vous à dessiner « dans le vide » quelque chose avec le faisceau de votre lampe orientée vers l’appareil.

Un conseil : pour éviter d’apparaître sur la photo comme c’est le cas sur la photo qui illustre le début de l’article, pensez à vous déplacer lorsque vous faites votre lightpainting.

Vous n’obtiendrez peut être pas du premier coup une figure intéressante, mais il faut ensuite vous exercer à faire des gestes souples, et surtout savoir dessiner quelque chose dans le vide. C’est le plus difficile.

Animateurs : Djipi et Séverine

 

Editeur